Dans le cadre du cours « Projet spécial en pharmacie : service à la communauté », un groupe d’étudiants de la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, se sont intéressés à la hausse préoccupante de prescriptions de psychostimulants chez les jeunes du secondaire.

« Nous voulons sensibiliser les adolescents et les enseignants sur les méthodes alternatives à la médication qui existent pour gagner plus de contrôle sur leurs difficultés d’attention, d’hyperactivité et d’apprentissage. » explique Marie-Lou Ouimet, représentante de classe du groupe d’étudiants. « En tant que futurs professionnels de la santé, il nous tient à cœur d’essayer d’avoir un impact positif sur notre communauté et nous croyons que le TDAH est encore trop stigmatisé et méconnu des différents intervenants œuvrant auprès des jeunes », poursuit la future pharmacienne.

Pour ce faire, les étudiants ont réalisés sept courtes capsules vidéo humoristiques à partir de témoignages d’étudiants de niveau post-secondaire et des jeunes adultes qui ont un TDAH. Philippe Laprise a aussi été invité à participer et à offrir son témoignage. Philippe raconte : « Quand le groupe d’étudiants m’a présenté le projet, j’ai accepté de participer sans hésitation. Tout de suite, ils m’ont inspiré confiance. En plus, je trouve leur démarche très pertinente et adaptée à la réalité des jeunes qui vivent avec le TDAH. »

Pour le projet, Dre Annick Vincent, médecin psychiatre et membre du conseil d’administration de la Fondation Philippe Laprise s’est également jointe au projet à titre de réviseur scientifique des contenus.

La Fondation Philippe Laprise est très fière d’être partenaire de cette initiative.

Merci et beaucoup de succès à tous les jeunes créateurs de ces capsules.

Équipe d’étudiants de la faculté de pharmacie : Zahraa Abbas, Camille Barrette, Rosalie Caron-Hince, Alexis Gingras, Jean-Michaël Lachance, Vy Nguyen, Marie-Lou Ouimet, Célestine Pai, Marko Peredero et James Thai.

Les participants : Claire Gubany, Linda Martins-Jorge, Adam Ménard, Lisane Moses, Xavier Lavigne, Thierry Lavoie-Ladouceur et Arianne Pageau-Ruffet.

Bon visionnement!

Capsule 1 : Philippe Laprise nous partage son expérience avec le TDAH.

Capsule 2 : Vous est-il déjà arrivé d’être déconcentré par un écureuil? 🥜🐿️

Capsule 3 : Une pilule miracle qui permet d’avoir des meilleures notes 💯 ?! Démystifions le tout… 💊🔮

Capsule 4: Quand nos émotions deviennent des montagnes russes… 😱🎢

Capsule 5: Remue-ménage 📚🧹🧼