60 minutes pour un diagnostic de TDAH :

La Fondation Philippe Laprise inquiète de ces nouvelles pratiques

 

La Presse publiait le 20 novembre 2024 une série de 3 articles sur une nouvelle pratique de plus en plus répandue au Québec : une évaluation de TDAH en 60 minutes par l’entremise de la télémédecine. La Fondation Philippe Laprise tient à remercier l’auteur de ces articles, Charles-Éric Blais-Poulin, de mettre en lumière ces pratiques qui s’éloignent des recommandations des experts et des autorités.

Administratrice de la Fondation, Dre Annick Vincent est médecin psychiatre et auteure spécialisée en TDAH. Elle déplore que les défis actuels dans le parcours de soins laissent la place à de telles pratiques.

« Le parcours de soins au Québec est souvent ardu pour les personnes qui vivent avec le TDAH et les problématiques associées. Le processus diagnostique et de traitement est complexe et les ressources sont limitées. Je suis toutefois inquiète quand je lis qu’on prescrit une médication à la suite d’une hypothèse de TDAH. »

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) publiait le 18 novembre dernier un outil d’aide à la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans présentant un TDAH. On peut clairement y lire qu’un traitement pharmacologique ne doit pas être amorcé sans un diagnostic établi.

La directrice générale de la Fondation, Mme Annick Héon, se dit également très préoccupée par cette nouvelle réalité. « Les défis que vivent les personnes vivant avec le TDAH sont souvent banalisés, notamment parce qu’on entend beaucoup parler de surdiagnostic et de surmédicalisation. Ce genre de pratique vient malheureusement amplifier ce phénomène. Un diagnostic fiable de TDAH doit faire l’objet d’une démarche rigoureuse qui ne peut se faire en 60 minutes via une rencontre virtuelle. » explique-t-elle.

La Fondation Philippe Laprise prône l’accès à des soins de qualité, basés sur les guides de pratiques canadiens (www.caddra.ca) et les recommandations des autorités québécoises (INESSS).

Afin d’appuyer le parcours des personnes vivant avec le TDAH, elle offre gratuitement plusieurs outils et formations pour le grand public, les professionnels de l’éducation et de la santé. Parmi celles-ci, le programme Odyssée TDAH propose un parcours de trois heures sur les stratégies d’évaluation et de traitement du TDAH (www.fondationphilippelaprise.com).

La Fondation tient donc à remercier l’auteur d’avoir mis en lumière des enjeux majeurs.  » Un TDAH non diagnostiqué ou qui n’est pas pris en charge peut avoir de lourdes conséquences sur la vie des personnes concernées et il est vrai que l’accès à un diagnostic est difficile. Il est toutefois primordial de ne pas en compromettre la fiabilité.  » termine Mme Héon.