Dans le cadre du mois d’octobre, Mois de la sensibilisation au TDAH, la Fondation Philippe Laprise est fière de présenter sa première campagne de financement sous le thème « Le TDAH c’est sérieux, mais ça s’apprivoise! ».
La Fondation nous plonge dans l’univers fascinant des oiseaux pour imager le Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). « Bien qu’ils soient fragiles, les oiseaux peuvent voler tête baissée face au vent et ils peuvent conquérir le monde. Ils ont un petit côté mystérieux et énigmatique, mais ils sont également magnifiques, dynamiques et divertissants. Imaginez si on arrivait à bien les connaître et à les apprivoiser! » explique la directrice générale Annick Héon en faisant un parallèle avec le TDAH.
« Un TDAH qui n’est pas diagnostiqué ou pris en charge peut avoir de lourdes conséquences sur la vie personnelle, sociale ou familiale des personnes qui en sont atteintes. On parle de difficultés d’apprentissage, dépression, anxiété, troubles alimentaires, problèmes de consommation de substances pour ne nommer que ceux-là. Ça peut impacter la vie scolaire ou professionnelle et avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale. En revanche, lorsque le TDAH est diagnostiqué et que les individus concernés sont bien outillés pour y faire face, il peut s’avérer être une grande force. De là l’importance de l’apprivoiser pour garder le contrôle. » poursuit-elle.
Philippe Laprise, un père et ses colibris
Imagée par l’illustratrice Mathilde Corbeil, la campagne de sensibilisation déployée aujourd’hui même sur les réseaux sociaux présente trois personnages et leurs oiseaux : le père et ses colibris, l’enfant et son pic-bois ainsi que la jeune femme et son corbeau. L’histoire du père et ses colibris est racontée alors que les traits de crayon de Mathilde prennent vie dans une courte vidéo, présentant l’histoire du président et fondateur de la Fondation qui porte son nom, l’humoriste Philippe Laprise.
« Je partage mon histoire, celle de mes enfants et de nos colibris. Plus jeune, j’ai toujours eu de la difficulté à l’école et je me suis toujours senti différent. Avant d’avoir mon diagnostic, je pensais que c’était moi le problème. Je comprends aujourd’hui que c’est mon TDAH, illustré dans la vidéo par un colibri, qui avait le contrôle jusqu’au jour où j’ai pris conscience qu’il existait et que j’ai réussi à l’apprivoiser. J’ai compris qu’il ne fallait pas le combattre. Il faut simplement apprendre à vivre avec. Ça m’a permis d’aider mes enfants à apprivoiser leur propre colibri. » explique l’humoriste et père de trois enfants.
Des histoires vécues
L’histoire de l’enfant et de la jeune femme seront dévoilées plus tard, puisque la Fondation présente aujourd’hui le premier de trois volets de cette campagne thématique. On peut toutefois mentionner qu’elles ne sont pas le fruit de la fiction, mais bien le récit vécu de Samuel et Léonie.
Comment l’apprivoiser?
« Pour apprivoiser son oiseau intérieur, ou, si vous préférez, son TDAH, il faut d’abord bien le connaître. » explique Mme Héon, elle-même atteinte d’un TDAH et mère de trois garçons ayant hérité de son bagage génétique.
Elle mentionne qu’il existe des outils pour mieux comprendre le TDAH et apprendre à vivre avec. La Fondation Philippe Laprise en propose plusieurs via son site Internet au www.fondationphilippelaprise.com. On peut y trouver une liste de plusieurs ressources et plus de 25 formations en ligne destinées autant aux individus qu’aux professionnels de la santé ou de l’éducation.
Donner, c’est avoir un impact considérable sur la santé mentale
La vidéo se termine par un appel aux dons et Philippe Laprise conclut en invitant la population à être généreuse pour permettre à la Fondation de poursuivre sa mission. « Je crois qu’on sous-estime ce que vivent les personnes ayant un TDAH. Soutenir la Fondation Philippe Laprise, c’est avoir un impact sur de nombreuses problématiques de santé mentale. Ce n’est pas seulement mettre un pansement sur la plaie, c’est travailler directement à la source. C’est aider des milliers de personnes à identifier et apprivoiser leur oiseau. Les gens peuvent donner en ligne sur le site Internet de la Fondation. »
Les dons recueillis permettront d’aider des enfants, des adolescents, des adultes et des familles à mieux vivre avec ce trouble neurodéveloppemental dont la cause est principalement génétique. Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec la Fondation en écrivant à info@fondationphilippelaprise.com.
À propos de la Fondation Philippe Laprise
La Fondation Philippe Laprise a comme mission de sensibiliser, mobiliser et passer à l’action pour assurer un meilleur avenir aux personnes du Québec touchées par le TDAH. Pour y arriver, elle diffuse de l’information à jour, juste et fiable et soutient des organismes québécois reconnus qui sont prêts à passer à l’action avec des projets porteurs et novateurs pour aider les individus concernés et leurs proches à mieux vivre au quotidien.