Ça bouge à la Fondation !

La Fondation Philippe Laprise poursuit sa mission et ses projets dynamiques complètement TDAH! L’année 2023 démarre en force avec la mise en ligne d’un programme de formation novateur et la métamorphose de son site Internet.

Un tout nouveau programme de formation

La Fondation est fière d’annoncer qu’un tout nouveau programme de formation en ligne, Odyssée TDAH : S’outiller pour mieux intervenir, est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur son site web, avec le soutien du ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, et du ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Le programme Odyssée TDAH : S’outiller pour mieux intervenir vise à appuyer les professionnels de la santé et les intervenants œuvrant auprès des personnes vivant avec le TDAH et leurs proches à chacune des étapes de leur parcours. Il propose plusieurs outils pratiques qui peuvent être partagés autant dans le cadre du perfectionnement professionnel que celui de l’intervention clinique, accompagnés d’une formation de trois heures regroupant de courtes capsules vidéo réparties en trois modules :

• Guider pour mieux prendre soin de l’attention;
  • Pister les multiples visages du TDAH et ses nombreux impacts et se familiariser avec les démarches permettant d’en clarifier le diagnostic;
  • Éclairer les personnes vivant avec le TDAH et leurs proches afin de les orienter parmi les stratégies d’intervention en situant la place de la médication parmi celles-ci.

Le programme Odyssée TDAH : S’outiller pour mieux intervenir a été créé et réalisé avec la précieuse collaboration bénévole de Dre Annick Vincent, psychiatre et administratrice de la Fondation Philippe Laprise. Le contenu tient compte des besoins exprimés par les professionnels de la santé et les intervenants communautaires qui ont accueilli ce projet avec grand enthousiasme.

« Ce nouveau programme de formation est le fruit du travail clinique, d’enseignement et de collaboration avec les médecins, professionnels de la santé et intervenants impliqués auprès des personnes vivant avec le TDAH. L’accès à des programmes de formation et à des outils d’intervention pratiques et de qualité appuie leur démarche et a le potentiel d’aider les personnes vivant avec le TDAH à accéder à des soins et services de meilleure qualité. J’aimerais remercier tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet avec générosité et passion, ainsi que chacune des personnes qui contribueront à la portée de ce programme comme outil de formation et d’intervention. », mentionne Dre Annick Vincent.

La Fondation Philippe Laprise a comme mission de sensibiliser, mobiliser et passer à l’action pour assurer un meilleur avenir aux personnes, petits et grands, du Québec touchées par le Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

« Mieux appuyer les personnes vivant avec le TDAH et leurs proches implique aussi soutenir les personnes qui les accompagnent. L’accès à de l’information de qualité et validée scientifiquement, au plus grand nombre de personnes possible, a le pouvoir de changer profondément la vie des personnes qui vivent avec le TDAH. », soutient Philippe Laprise.

Découvrez le programme Odyssée TDAH : S’outiller pour mieux intervenir dans la section « Formations« .

Le site Internet fait peau neuve

Grâce à la précieuse collaboration de l’entreprise Délisoft et son équipe, le site Internet de la Fondation offre un nouveau visage et une expérience de navigation originale, dynamique et accessible. « Nous souhaitons que le site de la Fondation soit le carrefour pour retrouver de l’information fiable et des ressources pratiques pour les personnes vivant avec le TDAH, leurs proches et ceux qui les accompagnent. L’accès est bonifié par la simplicité et la convivialité du site. Chacun peut s’y retrouver facilement et sélectionner ce qui lui convient parmi nos multiples formations en ligne, outils et autres ressources. Je remercie toute l’équipe de Délisoft pour leur excellent travail et leur contribution extraordinaire » précise le président et fondateur de la Fondation, Philippe Laprise.

Ce dernier souligne l’apport des nombreux collaborateurs qui partagent généreusement leur expertise et remercie tous les partenaires grâce à qui la Fondation est en mesure de poursuivre sa mission et l’amener plus loin. Parmi ceux-ci, outre ceux nommés précédemment, mentionnons l’apport du ministère de l’Éducation et de CIBC. « C’est grâce à la générosité de nos partenaires que nous sommes en mesure d’aider les personnes vivant avec le TDAH et leurs proches. Nous préparons d’ailleurs actuellement une campagne de sollicitation qui nous permettra de bonifier les services offerts. »